Le Matcha a fait son apparition au Japon au XIIème siècle importé des Chinois. Si cette méthode a vite été oublié en Chine, les Japonais ont trouvé que le thé en poudre, que l’on mange et que l’on boit était porteur de nombreuses vertus notamment pour les moines bouddhistes, il est nommé « l’élixir des immortels ».
Au XVIème siècle, la cérémonie du thé dont les principes ont été instaurés par Sen no Rikyu met en valeur le thé matcha. Pour résumer, la cérémonie du thé ou Cha No YU (l’eau chaude du thé) est une cérémonie mêlant philosophie et respect. Le bouddhisme zen avait pour idée que le thé était un moyen d’atteindre la sérénité totale, comme une méditation permettant à l’homme de s’unir avec la nature. On fait cette cérémonie en petite comité (cinq personnes maximum) avec beaucoup de respect. On peut boire le matcha en thé épais (Koisha) ou en thé léger (Usucha), les saveurs et la texture à l’intérieur du bol seront très différents et le partage ne sera pas le même.
On se sert du Tencha pour faire le Matcha. Comme pour le Gyokuro, le Tencha est un thé ombragé, c’est-à-dire qu’on le laisse plusieurs semaines protégé du soleil avant la récolté afin de stopper la photosynthèse de la plante pour qu’elle fasse remonter de ses racines toute la chlorophylle et les minéraux qu’elle peut afin d’offrir un thé puissant. Il sera ensuite travaillé à la vapeur puis séché deux fois pour enfin le trier et enlever ses veines et ses tiges. Il est ensuite vendu aux grossistes qui le broieront entre deux meules de pierre.
Le Matcha est aujourd’hui très utilisé en cuisine où ses notes caractéristiques de thé vert se marient à merveille aux chocolats, poissons et bien d’autres aliments avec comme seule limite la créativité.
Click and Collect dans nos magasins
Offerte à partir de 50€
Paiement chiffré
Copyright © 2024 Jardin du Thé
Mentions légales – CGV – Charte de protection des données
Nous utilisons des cookies 🍪 pour optimiser notre site web et notre service.