Nouveauté - Profitez du Click and Collect et commandez directement depuis notre site internet - En savoir plus

Thés gourmands, thés épicés… Ca y est la saison des thés de Noël a commencé !

L’hiver se rapproche, le froid commence à prendre le dessus, un manteau, une écharpe, l’attente de la neige mais surtout des … Thés de Noël !

Oui partager un thé noir aux épices, boire des infusions gourmandes sous son plaid, déguster un thé vert avec une petite pâtisserie de Noël, quel plaisir.

Histoire du thé de Noël :

Comme pour chaque histoire sur le thé, nous ne sommes pas entièrement sûrs de l’origine du thé de Noël. Est-ce que ça vient d’Allemagne ou d’Angleterre ? Est-ce marketing ou pour la santé des gens ?

Pourquoi des thés à la cannelle ou au clou de girofle ?

La première hypothèse c’est qu’en Allemagne, les créateurs de mélange de thé ce sont dits que ce serait plutôt sympa de faire une composition qui ressemblerait aux pâtisseries de Noël et au vin chaud que l’on servait sur les marchés de Noël. Ils ont donc agrémenté le thé noir d’épices, de fruits à coque, d’agrumes, tout ce que l’on aime en hiver. En plus, cela offrait une boisson vertueuse, les épices protégeant des rhumes et autres maladies. On mêlait l’utile à l’agréable en associant un bon thé de Noël à une petite douceur.

Une cup of tea contre l’ivresse.

La deuxième est plus surprenante : au XIXème siècle en Angleterre notamment, a commencé le mouvement Temperance, une organisation qui avait pour but de lutter contre la consommation d’alcool qui appauvrissait les familles à faible revenu et était souvent la cause de violence envers les femmes et les enfants.

A Noël, les gens avaient l’habitude de se rassembler non pas en famille mais entre amis pour de grandes fêtes où l’alcool coulait évidemment à flot. Les membres de Temperance ont lancé l’idée de servir du thé agrémenté d’épices et de mettre à disposition beaucoup de nourriture pour prouver aux gens que dépenser moins en alcool ça voulait dire pouvoir manger plus. Ces espèces de fêtes de thé se sont ensuite transformés en réel Tea parties bien connues en Angleterre aujourd’hui mais décalées à l’après-midi et puis Noël est devenu une fête familiale. Mais on garde de cette histoire le thé noir aux épices, rappelant encore une fois le vin chaud et les pâtisseries.

La sélection de thés de Noël du Jardin du thé :

Au Jardin du thé, nous proposons une sélection de trente thés de Noël pour ne faire aucun jaloux. Du thé blanc, vert, bleu, noir et des infusions. Chaque thé s’associera à des saveurs associées à l’hiver, à la magie de Noël. Vous êtes gourmand ? Tester notre Noël à Québec, un thé noir au sirop d’érable. Vous aimez quand ça pique ? L’infusion Grinch Tea, mélange d’épices devrait largement vous convenir. Un peu chauvin ? Alors il faut absolument tester le Noël à Grenoble ! Indécis ? On vous laisse découvrir tous les autres ici !

Et surtout Joyeux Noël !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest