Rechercher

Profitez du Click and Collect et commandez directement depuis notre site internet - En savoir plus

Hibiscus – La fleur aux multiples noms…

Une infusion glacée pour les enfants

L’hibiscus, la fleur aux multiples noms

Connue dans le monde entier et capable de pousser sur différents continents dans les zones tropicales, l’hibiscus est une fleur utilisée pour énormément de plats et boissons différents.

Il existe 300 variétés d’hibiscus (rien que ça…) mais celle qui nous intéresse est l’Hibiscus Sabdariffa, petit arbuste qui ne dépasse pas deux mètres dont les fleurs sont d’un rouge magnifique et qui servent de base à nos infusions.

Pourquoi la fleur aux multiples noms ?
Parce qu’elle porte le nom d’hibiscus mais également de bissap en Afrique subsaharienne, carcadet ou boisson des Pharaons en Egypte, Oseille de Guinée, roselle ou agua de Jamaica au Mexique, dabléni au Mali, groseille pays en créole, et j’en passe et des meilleurs…

A savoir, parce que c’est vraiment très important : elle fait partie de la même famille que le baobab (vous me remercierez le jour où vous pourrez briller en société grâce à cette information).

Tisane d’hibiscus, un mélange frais et fruité

La fleur d’hibiscus nous offre une liqueur acidulée qui rappellera à certains le goût de la canneberge. Elle peut se boire chaude mais fait surtout des merveilles en boisson glacée.

N’étant pas du thé, l’hibiscus ne contient pas de théine et peut parfaitement convenir aux enfants.
Ils aimeront la couleur rouge de l’hibiscus ainsi que son goût puissant et frais.
Et comme c’est vous qui préparez l’infusion glacée, vous pourrez doser le sucre à votre convenance ou le remplacer par du miel, du sirop d’agave…

Comment utiliser la fleur d’hibiscus en infusion ?

Au Jardin du thé, nous avons des mélanges à base d’hibiscus parfumés à toute sorte de fruits.

Ils s’utilisent en infusion chaude et glacée, mais aussi dans notre Mojité pour rajouter un léger goût fruité à notre cocktail (un gros coup de cœur pour l’hibiscus aux fruits rouges Pluie d’étoile pour cette recette).

Un verre frais d'hibiscus aucune idée
Aucune idée : Hibiscus et fruits séchés au goût d’orange, mangue et grenade.

Et en parlant de cocktail, saviez-vous que l’hibiscus est excellent en rhum arrangé ou en base pour un kir ? Pour cela, nous vous conseillons l’infusion d’hibiscus Farandole (à dominance de mûre) ou…
Aucune idée (non non, ce n’est pas un manque d’inspiration mais vraiment une tisane à base d’hibiscus qui rappelle un peu la sangria). N’oublions pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, c’est pourquoi il est important d’y ajouter des plantes… !

Ce n’est pas le tout mais comment faire pour réussir son infusion glacée ? On vous donne tous nos secrets ici.

Et en chaud ? Une cuillère à café pour une tasse de 20cl, on ajoute l’eau bouillante, on laisse infuser 5 minutes. Et voilà !

Pour retrouver notre sélection permanente d’infusions à base d’hibiscus c’est ici !

Et pour ceux qui connaissent déjà tous nos mélanges d’hibiscus, vous pourrez retrouver quelques éditions limitées juste ici.

Alors vous-êtes plutôt carcadet, hibiscus ou bissap ?
C’est une question piège évidemment, simplement pour voir si vous avez suivi… 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest